commencer un reequilibrage alimentaire facilement

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ?

Vous souhaitez maigrir et avez envie de repenser votre alimentation en procédant à un rééquilibrage alimentaire ? Vous êtes au bon endroit ! Pour commencer, vous devez simplement suivre les règles de base que nous vous donnons dans l’article. Vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ce qu’il n’y paraît. 

Une chose importante à retenir dans la perte de poids est que vous devez brûler plus de calories que ce que vous en consommez. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez vous affamer, mais plutôt, bien calculer votre apport calorique de base. Vous verrez qu’en suivant cette simple règle vous commencerez à perdre du poids rapidement.

Comment fonctionne un rééquilibrage alimentaire ?

Éliminer la junk food 

Afin de bien commencer un rééquilibrage alimentaire, vous devez prendre en compte tous les nutriments nécessaires au bien-être de votre corps et de votre système digestif. Les aliments trop gras ou trop sucrés seront à consommer avec une grande modération pour ne pas prendre de poids.

Dans le contexte actuel, nombreuses sont les personnes qui ne bénéficient que de très peu de temps pour préparer leur repas. C’est pourquoi on se tourne plus facilement vers des plats déjà prêts ou de la junk food. Pour cela, vous pouvez alterner vos repas en intégrant des substituts de repas: facile et rapide à préparer. Mais attention, ils ne doivent pas être la majorité de votre alimentation. Consultez notre article sur comment consommer les substituts de repas.

substitut de repas et reequilibrage alimentaire pour perdre du poids

Repenser son alimentation avec des saveurs

Le rééquilibrage alimentaire est là pour vous aider à avoir une alimentation équilibrée et nutritive qui vous permettra de vous sentir rassasié. En équilibrant vos menus, vous retrouverez l’envie de manger mais aussi de cuisiner. Il est possible d’avoir des repas équilibrés peu caloriques savoureux. C’est d’ailleurs ce que propose Thibault Geoffray dans ses livres: BIM et BAM. Des repas équilibrés à adopter dans le cadre d’une activité sportive

Voir sur AmazonVoir sur Amazon

Ne pas faire de régime

Lorsque l’on parle de rééquilibrage alimentaire, on ne parle pas de régime. En aucun cas vous ne devez priver votre corps au risque de reprendre du poids plus rapidement. On oublie donc les régimes drastiques qui vont venir ralentir le métabolisme et l’empêcher de brûler des graisses en se mettant en mode survie. Il faudra que vous remettiez en question vos habitudes alimentaires: Pourquoi vous mangez mal ? Pourquoi avez-vous besoin de manger de grosses portions ? Pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ? Toutes les réponses vous aideront dans vos démarches. Vous avez besoin de repas rassasiants tout en gardant de petits plaisirs.

Connaître le nombre de calories à consommer

Commencez par calculer le nombre de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement: c’est ce que l’on appelle le métabolisme de base. Des outils sur internet comme celui-ci vous aideront à calculer le nombre de calories dont vous avez besoin selon votre sexe, âge, taille et niveau d’activité physique.

Pour maigrir, il vous faudra donc consommer moins de calories en diminuant de 300 calories environ l’apport dont vous avez besoin. Ne baissez pas de manière drastique le nombre de calories, vous risquez de vous sentir faible et de craquer rapidement. Ainsi, tous vos efforts n’auront pas été utiles. Vous avez le droit de craquer de temps en temps mais pas d’abandonner. Les bonbons pour maigrir pourront vous aider si vous avez un petit creux au cours de la journée, et ce, sans vous faire prendre du poids. Si c’est trop difficile, diminuez de 100 calories par exemple. Vous verrez ainsi votre silhouette changer et cela ne pourra que vous encourager.

calculer le nombre de calories pour maigrir

Mieux organiser ses repas

Mangez à votre faim en incluant des aliments rassasiants et peu caloriques dans vos assiettes. Les légumes verts par exemple peuvent être consommés à volonté en accompagnement d’une viande. Vous pouvez les consommer grillés avec de l’ail et des épices par exemple. Cela apportera des saveurs. 

Habituez vous à manger à des heures précises et non pas n’importe quand. Définissez vos heures de repas approximatives au cours de la journée: matin, midi et soir. Si vous avez un creux optez pour deux collations dans la journée: un fruit, une tranche de jambon, un shake minceur ou encore des energy balls si vous faites du sport. Évitez de grignoter des aliments sucrés comme des biscuits ou gras comme les chips.

Faites toujours une liste avant de faire les courses en pensant aux repas que vous allez faire dans la semaine. Cela vous évitera de craquer pour n’importe quoi. Établissez vos menus et vos éventuelles collations puis faites les courses en conséquence. 

reequilibrage alimentaire liste de courses

Varier les repas

Pour maigrir, vous devez opter pour des repas équilibrés et variés afin de ne pas vous lasser. Votre corps a besoin de différents nutriments dont les graisses. Certains aliments peuvent être consommés en grande quantité alors que d’autres devront l’être en plus petites.

Manger lentement

La sensation de satiété n’étant pas immédiate, il sera nécessaire de manger lentement pour lui laisser le temps d’arriver. Il faut savoir que cette sensation peut mettre jusqu’à 20 minutes, il faut donc prendre son temps. Si vous avez tendance à manger trop rapidement, posez votre fourchette entre chaque bouchée et attendez d’avoir tout avalé.

Quels aliments manger pour un rééquilibrage alimentaire ?

aliments a manger pendant un reequilibrage alimentaire

On retrouve dans les aliments à consommer au quotidien: 

  • Les oeufs, la viande et le poisson pour les apports en protéines. Vous pouvez en consommer à chaque repas, ou même, les remplacer par des protéines végétales.
  • Les légumes: à consommer à chaque repas, même en grande quantité
  • Les fruits: essayer de varier les fruits pour ne pas consommer que les plus sucrés. Ils vous aideront à faire le plein de vitamines !
  • Les céréales et les féculents: Il s’agit de glucides que vous pouvez consommer une à deux fois par jour.
  • Les graisses: Ce sont des lipides que vous devez consommer en petite quantité. Une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco par jour par exemple.
  • Les produits laitiers sont à consommer une fois par jour.
  • Les sucres sont à consommer avec modération. Préférez les sucres naturels plutôt que le sucre raffiné. Le sirop d’agave, le miel ou le sirop d’érable seront de bonnes alternatives.

Vous pouvez composer des menus pour la semaine en prenant bien en compte vos besoins caloriques. Par exemple:

  • Petit-déjeuner: Optez pour un repas riche en vitamines et rassasiant pour ne pas avoir faim au cours de la matinée. Un bowlcake, des pancakes healthy ou encore du pain complet avec de l’avocat et du saumon seront des petits déjeuner équilibrés qui vous aideront à garder la pêche tout au long de la matinée. Accompagnez les d’un jus de fruits frais, d’un thé vert ou d’un café.
  • Déjeuner du midi: Optez pour une viande grillée avec des épices et quelques légumes et céréales pour vous sentir rassasié. Selon les calories disponibles vous pouvez opter pour un fruit en guise de dessert, ou encore, un petit morceau de chocolat noir très pauvre en sucre.
  • Dîner: Vous pouvez choisir un repas dit low carb parce que vous aurez besoin de moins d’énergie le soir. Choisissez par exemple du poulet grillé façon nuggets avec des épices tandoori et des flocons d’avoine. Accompagnez-le d’une salade avec quelques tomates cerises. Une quiche saumon épinard pourra également être une bonne recette à faire le soir.
perdre du poids avec un reequilibrage alimentaire

Comment déclencher une perte de poids rapide avec un rééquilibrage ?

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, la perte de poids se déclenche à partir du moment où vous consommerez moins de calories que ce que vous n’en dépensez. Pour que cela se voit sur votre silhouette, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière: de la marche, du renforcement musculaire ou tout autre activité vous permettant de vous dépenser et de travailler votre silhouette.

Sans pratiquer d’activité physique vous risquez de devoir trop baisser votre apport calorique et de stagner en termes de poids. Avec le sport, vous allez dessiner votre silhouette et voir le résultat de tous vos efforts plus rapidement. Par contre, il ne faudra pas surveiller votre poids sur la balance qui ne sera pas représentatif. Le muscle est beaucoup plus lourd que le gras.

Comment débloquer la perte de poids avec le rééquilibrage alimentaire ?

Ici nous vous listons les conseils à mettre en place pour débloquer votre perte de poids en équilibrant votre alimentation.

  • Buvez suffisamment d’eau pour rester hydratée tout au long de la journée et ne pas être ballonnée. Le minimum se situe aux alentour des 1,5 litre par jour.
  • Variez vos repas pour ne pas vous lasser. Non le régime ne se fait pas qu’avec de la viande grillée et des légumes sans saveur. 
  • Optez pour des fruits et légumes frais plutôt que du surgelé. Cela vous permettra de redécouvrir le bon goût des aliments avec quelques épices.
  • Évitez les aliments déjà prêts ou plats préparés qui sont souvent riches en sucres et en glucides.
  • Ne sautez aucun repas ! Trois repas par jour minimum à des horaires stables.Cela vous évitera d’avoir faim et de vouloir grignoter n’importe quoi au cours de la journée.
  • Mangez des fibres pour vous sentir rassasié plus longtemps.
reequilibrage alimentaire petit dejeuner

Rééquilibrage alimentaire: nos conseils pour réussir

Afin de réussir votre changement d’alimentation, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous:

  • Fixez-vous un objectif de perte de poids réaliste. Si vous souhaitez perdre 10 kg en un mois, sachez que cela est très compliqué et que vous risquez de les reprendre rapidement. Prévoyez plutôt une perte de poids de 2 kg par mois afin de préserver vos nouvelles habitudes alimentaires.
  • Notez vos menus dans un cahier avec les calories associées pour chaque semaine en prévoyant vos repas.
  • Faites vous un tableau avec le nombre de calories par portion selon les aliments que vous aimez consommer.
  • Ne vous forcez pas à manger des aliments que vous n’aimez pas sous prétexte qu’ils sont peu caloriques. Il y a toujours des alternatives !
  • Faites toujours une liste de courses ou optez pour un drive si vous avez trop tendance à craquer quand vous êtes au supermarché. 
  • Achetez vos fruits et légumes sur le marché si vous en avez un près de chez vous. Vous pouvez même y aller à pied pour faire un peu d’exercice.
  • Pratiquez une activité sportive 3 fois par semaine, à raison de 30 minutes par jour. Ne faites pas des séances trop longues pour ne pas vous épuiser et abandonner.
  • N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, que ce soit par votre entourage ou un spécialiste.
  • Accordez vous des craquages: n’en abusez pas mais vous pouvez vous permettre de manger un carré de chocolat de temps à autre, ou un morceau de gâteau sans culpabiliser. Tous les efforts que vous mettez en place méritent aussi des récompenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page