substitut de repas riche en proteines

Substituts repas: Fonctionnement et apport calorique

Les substituts de repas sont de plus en plus tendance et font le buzz sur les réseaux sociaux. Facile et rapide à préparer, ils peuvent remplacer un repas et ne demande que quelques secondes de préparation. Souvent appelé “shake”, il pourrait être ce que vous recherchez si vous voulez un repas rapide et que vous essayez de perdre du poids. 

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Un substitut de repas est conçu pour remplacer votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner. Il est souvent formulé à base de nutriments essentiels pour votre santé et contient moins de calories qu’un repas. Si vous souhaitez mincir, optez pour des substituts de repas riches en protéines pour vous aider à contrôler votre appétit.

Bon à savoir: En moyenne, les hommes mangent entre 2 000 et 3 000 calories par jour, et les femmes entre 1 600 et 2 400. Les experts en nutrition recommandent qu’un régime alimentaire complet intègre:

  • des légumes
  • des fruits frais
  • des céréales complètes
  • des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt
  • des protéines, comme la viande, les œufs, le poisson ou encore des protéines végétales
  • des huiles et graisses en petite quantité

En règle générale, les substituts repas ne contiennent pas de fruits, de légumes ou de céréales, mais ils ont tendance à être riches en nutriments que l’on trouve dans ces aliments. Les fibres sont souvent contenues en grande quantité pour faciliter la digestion et aider à avoir une sensation de satiété plus rapide.  

comment fonctionnent les substituts de repas 1

Comment fonctionnent les substituts de repas ?

Les substituts de repas sont riches en protéines, ils vous rassasient mais ne vous apportent pas de calories supplémentaires. Pour les substituts tels que le Meal Shake de PhenQ, vous pouvez retrouver le nombre de calories par portion. Il en va de même pour la version proposée par The Protein Works.

Ils vont permettre de perdre du poids sans perdre de masse musculaire. L’idéal est d’ailleurs de pratiquer une activité sportive pendant votre cure pour des résultats encore plus rapides. 

Certains substituts repas sont prêts à l’emploi, et vous pouvez les obtenir en bouteilles individuelles. D’autres se présentent sous forme de poudre à mélanger avec du lait ou de l’eau pour minimiser l’apport calorique.

Les avantages des substituts de repas

Riches en nutriments 

Un substitut de repas sous forme de shake est un moyen de s’assurer que vous avez une option saine si vous savez que vous n’aurez pas le temps de vous arrêter pour manger. Cela évite de manger de la nourriture de fast-food grasse et mauvaise pour la santé. Il vous permet d’avoir une option saine et de faire des économies puisque le repas vous coûtera souvent moins de 2€. 

Faible teneur en calories et sensation de satiété

Un substitut de repas est un bon complément à votre régime si vous surveillez votre poids ou si vous essayez de perdre du poids. L’un des inconvénients de la perte de poids est la sensation de faim, et les substituts de repas peuvent vous aider à surmonter cet obstacle. Ils contiennent des ingrédients qui vont permettre d’obtenir la sensation d’être rassasié.

Fibres ajoutées

En plus des protéines qui vous aident à vous sentir rassasié, les substituts de repas sont souvent riches en fibres. Cela favorise une bonne digestion et vous évite d’être ballonné ou constipé.

Une perte de poids prouvée

Des recherches ont montré que les substituts de repas peuvent aider à perdre du poids. Une étude a suivi deux groupes de personnes qui ont essayé de perdre du poids pendant trois mois. À la fin de l’étude, le groupe qui n’avait pas utilisé de substituts de repas n’avait perdu que 1,5 % de son poids initial. Le groupe qui a utilisé des substituts de repas a perdu 7,8 %.

substitut repas et perte de poids

Inconvénients des substituts de repas

Ingrédients artificiels

Les substituts de repas contiennent souvent beaucoup d’ingrédients artificiels, car les mélanges en poudre sont transformés. Les ingrédients artificiels aident à préserver le produit et à renforcer les nutriments. De nombreux substituts de repas contiennent également des sucres ajoutés pour améliorer leur goût. Veillez à lire attentivement les étiquettes et vérifier les calories par portion.

Vérifiez la qualité 

Certains produits se vantent d’être des substituts de repas naturels mais ne sont pas à la hauteur et pratiquent le greenwashing. Vérifiez qu’il contienne au moins 3 grammes de fibres. De plus, la teneur en protéines doit être supérieure ou égale à la quantité de glucides contenue dans le shake.

Faible teneur en calories

Cela peut être un avantage dans certains cas mais un inconvénient dans d’autres. Vous réduisez les calories lorsque vous voulez perdre du poids. Cependant, il est dangereux de supprimer trop de calories. 

Les substituts de repas qui contiennent généralement entre 150 et 200 calories peuvent être problématiques puisqu’ils ne vous apporteront pas l’énergie nécessaire. Une autre solution est de tester et de prendre une double dose si vous avez tendance à être très actif pendant la journée. Perdre du poids ne doit pas rimer avec faim: votre estomac doit être rempli avec des aliments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et pour rester en bonne santé.

Attention aux ingrédients

Pensez aux allergènes. Si vous avez une allergie aux produits laitiers ou une intolérance au lactose, vérifiez les étiquettes avant d’acheter. Gardez à l’esprit que les protéines de lactosérum proviennent du lait de vache, vous pouvez donc trouver un mélange de protéines à base de plantes. D’ailleurs The Protein Works propose une large gamme de substituts repas végan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page