pour ou contre les substituts de repas liquides

Est ce que les substituts peuvent remplacer un repas pour mincir ?

Si l’on souhaite perdre du poids, il est tentant d’essayer de manger le moins possible pour affiner sa silhouette. Les substituts repas sont souvent utilisés pour réduire les apports en calories tout en apportant les nutriments nécessaires pour garder de l’énergie tout au long de la journée. Mais peut-on boire uniquement des substituts de repas sans manger ? Y a-t-il des risques ?

Est ce que les compléments alimentaires liquides peuvent remplacer un repas ?

Le fait de ne boire que des substituts de repas tout au long de la journée peut être risqué et mener à une prise de poids. Ne plus manger ce que l’on apprécie peut engendrer un abandon de la cure minceur pour finir par manger des aliments hypercaloriques. 

Cependant, pour les personnes souffrant d’obésité, un régime entièrement liquide peut être bénéfique sur une durée déterminée avec un médecin. Cela permet d’obtenir une perte de poids rapide et d’améliorer sa santé.

La perte de poids est un parcours long et fastidieux. Dans certains cas, ce sont les habitudes alimentaires qui sont à revoir, c’est pourquoi il est important d’avoir un régime équilibré sur le long terme sans privation extrême. Cependant, examinons ce qui pourrait se produire si vous ne buvez que des substituts de repas sous forme de shakes.

peut on opter pour un regime liquide

Les risques de se nourrir uniquement de substituts repas

Les substituts de repas sont l’une des nombreuses façons pour atteindre son poids idéal rapidement sans changer ses habitudes alimentaires ou son régime. Lorsque l’on se contente de boire des substituts de repas, cela risque de mener à une privation de nourriture et donc un abandon du régime.

S’il est plus facile d’acheter des substituts de repas et de ne pas avoir à planifier ses repas ou calculer ses calories, le fait de les boire exclusivement présente l’inconvénient supplémentaire de priver son corps de nutriments précieux que l’on ne trouve que dans certains aliments complets.

Pourquoi opter pour un régime équilibré mêlant nourriture et substituts ?

Les astuces de perte de poids telles que les régimes liquides, les régimes au citron ou les substituts de repas ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré composé de viandes, de fruits et de légumes.

La perte de poids à long terme dépend de la création d’habitudes alimentaires durables que vous pouvez conserver toute votre vie. Vous pouvez utiliser des substituts de repas dans votre régime, mais si vous ne prenez pas au moins un à deux repas par jour, vous ne changerez rien. 

Comme nous vous le conseillons dans l’article sur le substitut Meal Shake de PhenQ, remplacez un seul repas avec ce complément alimentaire.

mangez equilibre avec les subsituts repas

Nos conseils pour un régime efficace

  • Éliminez tous les sodas ou boissons contenant du sucre ou d’autres édulcorants à fort indice glycémique. Ils sont nocifs pour votre santé, addictifs et vous font prendre beaucoup de poids.
  • Réduisez les sucreries riches en glucides de votre alimentation en les remplaçant par des produits à base de stévia par exemple. Mais si vous en avez envie, mangez une friandise de temps en temps sans excès. Le sentiment de privation est ce qui vous poussera à abandonner. Réguler votre consommation, cela pourra aussi être une récompense quand vous aurez atteint une étape de vos objectifs minceur.
  • Augmentez votre consommation de légumes riches en fibres
  • Privilégiez la viande blanche ou les œufs pour au moins deux de vos repas quotidiens. Ils sont riches en protéines et vous aideront à mincir et développer votre masse musculaire en pratiquant un sport en parallèle.
  • Évitez de grignoter entre les repas ou optez pour un aliment sain et rassasiant qui vous aidera à passer cette envie. Une pomme, un grand verre d’eau, posez-vous la question: Est-ce que j’ai faim ou ce n’est que de la gourmandise ?
  • Pratiquez une activité physique régulière: une à deux fois par semaine sera 
  • Ne vous mettez pas la pression et passez ces étapes les unes après les autres pour ne pas être dépassé et augmenter vos chances de perdre du poids.

Retrouvez également tous nos conseils pour changer vos habitudes alimentaires et perdre du poids en 1 mois sans contraintes et sans vous priver !

peut on manger que des substitut de repas

Pour ou contre les substituts de repas ?

Un régime entièrement liquide peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’obésité morbide et ayant une mauvaise qualité de vie. Le NHS a mené des études sur des patients obèses et des régimes entièrement liquides, en utilisant des substituts de repas sous forme de shakes, de soupes, de bouillons et de smoothies. 

Les personnes dont l’indice de masse corporelle était supérieur à 30 ont été soumises à un régime entièrement liquide pendant huit semaines. L’objectif était de les aider à changer leurs habitudes alimentaires en incluant des barres comme aliments solides avec 800 calories par jour. Les nutritionnistes ont ensuite changé le régime une fois les nouvelles habitudes ancrées. A termes, au bout d’un an les personnes suivant un régime liquide ont perdu 11kg et les autres 3 kg.

Si vous souhaitez suivre un régime uniquement constitué de substituts alimentaires liquides, il sera nécessaire d’être suivi par un nutritionniste, un diététicien ou encore un médecin car cela peut être dangereux pour votre santé. En ne fournissant que des aliments liquides à votre corps, il peut avoir du mal à digérer les aliments solides une fois que vous les réintégrez. Le corps est un bon élève, il s’habitue à ce qu’on lui donne.

Quand on se lance dans ces régimes extrêmes, plusieurs problèmes émotionnels peuvent surgir. Les personnes dépendantes à la nourriture en raison d’un traumatisme ont tendance à déprimer, il y a un attachement physique et psychologique qu’il faut contrôler. De plus, les aliments dit de junk food ont tendance à mener à une sensation de bien-être et donc une déprime ou une mini-déprime une fois qu’ils sont entièrement digérés. Il est donc important d’être suivi dans ces cas là pour ne pas ressentir de stress ou de sentiment de dépression.

me alimentaire, sinon elle retombera dans ses vieilles habitudes lorsqu’elle sera stressée.

Conclusion, nous sommes pour les substituts de repas liquide à raison d’un Shake par jour si vous ne bénéficiez pas de suivi. Pour un régime entièrement liquide, nous vous conseillons fortement de consulter un spécialiste.

comment utiliser les substituts de repas liquides

Les résultats des personnes se nourrissant exclusivement de substituts liquides

Nombreuses sont les personnes qui ont partagé sur le web leur expérience de régime entièrement liquide. On remarque que certaines s’en tiennent exclusivement aux substituts de repas alors que d’autres suivent des régimes pré-établis à raison de 2 repas liquides par jour et un repas solide le soir. 

Celle qui a suivi une consommation uniquement liquide a fait part en fin de semaine de ses problèmes intestinaux. Ce n’est pas glamour mais ne consommer que liquide n’est pas bénéfique pour le corps. L’autre personne a mieux vécu son expérience au niveau digestif.

A la fin de cette expérience, les deux se sont mis d’accord sur un point: les substituts sont vraiment bien pour aider à perdre du poids mais ils doivent être consommés avec des repas solides équilibrés.

Verdict: Peut-on boire uniquement des substituts de repas ?

Rien ne prouve que cela est mauvais de se nourrir uniquement de substituts repas mais il faut être suivi pour un régime entièrement liquide qui peut mener à de graves problèmes au niveau des intestins par exemple. Il est d’ailleurs recommandé de le faire sous forme de cure et d’adopter une alimentation saine à la fin de la période. 

Le fait de ne consommer que des substituts de repas liquide vous prive de la mastication et de l’ingestion d’aliments solides. Au-delà des effets physiques, il y a des avantages psychologiques dans la mesure où l’acte de manger envoie au cerveau le message que vous êtes rassasié. Les repas liquides n’ont pas cet effet à long terme, c’est pourquoi il est important de varier.

les risques des regimes liquides

Comment compléter un repas avec substitut de repas ?

Si vous ne buvez que des substituts de repas, vous risquez de tomber dans le régime yo-yo: vous allez perdre du poids rapidement mais le reprendre aussi rapidement si vous n’adoptez pas pour une alimentation saine. La privation est le diable du régime.

Optez plutôt pour un changement et une adaptation de vos habitudes alimentaires en choisissant une alimentation saine et équilibrée et en contrôlant les portions. Les substituts de repas sont bons pour la santé s’ils sont consommés avec modération et doivent compléter votre programme alimentaire en incluant des aliments que vous aimez. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les substituts repas The Protein Works qui détaille chacun des produits proposés par la marque pour vous aider à perdre du poids qui sont également disponibles en version végan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page