comment relancer son métabolisme pour perdre du poids

Activer son métabolisme ralenti pour perdre du poids: 10 conseils

Vous souhaitez perdre du poids mais vous n’y arrivez plus ? Votre corps stagne au même poids malgré une alimentation hypocalorique ? Sachez que vous pouvez relancer votre métabolisme de base mais il va falloir passer par une période de prise de poids sur la balance et d’exercices physiques pour reprendre votre métabolisme de base. 

Nous tenons à préciser que prendre du poids sur la balance ne signifie pas grossir physiquement. Au contraire, le muscle étant plus lourd que le gras, en donnant à votre corps les nutriments nécessaires et en pratiquant une activité sportive, vous allez le redessiner pour atteindre votre objectif de silhouette.

Métabolisme: la définition simple

Le fonctionnement du métabolisme est propre à chaque personne. Vous pouvez consommer exactement la même chose que des personnes suivant le même régime alimentaire que vous et pour autant, vous ne perdrez pas le même poids ou vous n’affinerez pas votre silhouette de la même façon.

Le métabolisme est un processus permettant au corps de transformer les aliments, les nutriments en énergie pour vous maintenir en vie. C’est pourquoi il peut ralentir s’il ressent un manque ou de la fatigue.

le metabolisme definition anabolisme et catabolimse

Le métabolisme de base: c’est quoi ?

Il y a ce que l’on appelle le métabolisme de base qui correspond à la dépense énergétique quotidienne de votre corps au repos. Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner normalement et assurer les fonctions vitales. Vos dépenses énergétiques vont donc varier en fonction de votre activité au cours de la journée. Selon les moments, vous aurez besoin de plus d’énergie.

Pour connaître votre métabolisme de base, des calculs ont été définis, et je vous invite à aller le faire sur le site de Calculer son IMC pour savoir combien de calories votre corps consomme au repos.

On distingue deux composantes essentielles au métabolisme: l’anabolisme et le catabolisme, tous deux ayant des fonctions à part entières et totalement différentes.

L’anabolisme: c’est quoi ?

L’anabolisme est un phénomène qui intervient entre autres dans la construction et la reconstruction musculaire en synthétisant les molécules dites ‘grosses’ comme les protéines, les glucides ou les lipides par exemple. Il sert également à construire les tissus et à permettre au corps de stocker de l’énergie. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, allez voir l’article écrit sur Wikipedia qui explique tout en détail. Au fil des années, le corps est de moins en moins performant dans le processus d’anabolisme, c’est pourquoi il est nécessaire de garder un apport en protéines suffisamment élevé.

Le catabolisme: c’est quoi ?

Le catabolisme est l’inverse de l’anabolisme puisqu’il ne va pas stocker mais dégrader les molécules que notre corps ne peut pas absorber naturellement en les transformant. Ces molécules vont alors être transformées en déchets, en acides aminés ou en glucose pour donner un exemple.

Pour vous donner des exemples concrets, c’est à ce moment-là que les lipides peuvent devenir des acides gras, que les glucides vont devenir du glucose. Bien entendu, c’est un exemple assez simpliste, le processus comme le décrit Wikipedia est beaucoup plus complexe que ça. On pourrait rapprocher le catabolisme du phénomène de digestion qui est le plus connu: plusieurs acteurs entrent en jeu pour transformer les aliments et les nutriments afin de les redistribuer à notre corps.

Pourquoi mon métabolisme est lent ?

pourquoi mon metabolisme est lent

Si votre métabolisme stagne et ralenti c’est principalement dû à une raison: vous avez fait des régimes trop drastiques qui vous ont mené à priver votre corps des nutriments dont il a besoin. De ce fait, votre corps se met à stocker pour survivre et vous ne perdez plus de poids. Votre corps brûlera moins de calories surtout pendant les périodes de repos.

Il faut savoir qu’une personne qui pratique une activité physique régulière brûlera plus de calories au repos qu’une personne qui reste assise toute la journée. Elle aura donc besoin de plus de calories pour fonctionner et pourra plus facilement créer un déficit dans le cadre d’un régime alimentaire.

Un métabolisme lent peut également être lié à certaines maladies comme le diabète ou un problème de thyroïde par exemple. Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter des spécialistes pour vous aider à relancer votre métabolisme sans mettre en danger votre santé.

Tous nos conseils sont donnés selon notre expérience et peuvent nécessiter la consultation d’un nutritionniste, d’un diététicien ou de votre médecin traitant. Nous ne sommes pas responsables de ce que vous faites et surtout nous ne contrôlons pas comment vous le faites.

Comment relancer un métabolisme lent pour perdre du poids ?

Votre métabolisme est lent et vous souhaitez l’aider à se relancer pour perdre du poids ? Voici quelques conseils à suivre qui pourront vous aider dans votre processus. N’oubliez pas que le principe même de relancer son métabolisme inclut de ne pas priver son corps

Il vous faudra donc veiller à manger sainement en vous aidant de compléments alimentaires comme le Nutrilim 24 ou d’un substitut de repas liquide si vous en avez besoin. Si vous avez un métabolisme lent, vous ne pouvez pas commencer par faire un régime incluant un déficit calorique, vous ne tiendrez pas, votre corps n’aura pas assez d’énergie pour fonctionner.

1- Faire du sport

relancer son metabolisme avec du sport

Faire du sport va vous permettre de dépenser plus d’énergie que vous soyez en activité ou au repos. Plus vous avez de muscles, plus votre corps dépense de calories au repos. C’est pourquoi les hommes ont généralement un métabolisme plus rapide que les femmes.

Afin de développer ses muscles et de faire en sorte qu’ils dépensent plus de calories au repos, il est recommandé de pratiquer une activité de renforcement musculaire. Faites de séances courtes mais intenses plutôt que des séances longues qui sont moins efficaces puisque vous serez moins performant. Les exercices d’intensité élevée entraînent une augmentation plus importante et plus longue du taux métabolique au repos que les exercices d’intensité faible ou modérée.

Le cardio peut également être utile mais ne doit pas être régulier, une fois par mois maximum pour ne pas épuiser votre corps pendant cette période de relance.

Grâce à une activité physique régulière vous allez dépenser plus de calories au repos et relancer votre métabolisme. Vous verrez ainsi votre silhouette évoluer naturellement. En moyenne, chaque kilo de muscle vous permet de brûler 6 calories par jour alors que la graisse n’en brûle que 2.

2- Dormez bien

dormez et detendez vous pour activer votre metabolisme

On ne le dit pas assez, mais un corps reposé est moins stressé et donc plus apte à dépenser des calories. Si vous êtes de nature stressée ou si vous avez du mal à dormir, faites des séances de yoga pour vous relaxer. Vous pouvez également compléter cela avec des compléments alimentaires comme la mélatonine qui va aider à réguler le sommeil, l’Ashwagandha ou la L-Théanine pour réguler le stress.

3- Mangez correctement en faisant un régime inversé

prendre du poids pour activer le metabolisme et s affiner

Une chose qui ne plaira pas à beaucoup de monde est que pour rétablir votre métabolisme, vous allez devoir reprendre du poids. Il faut réhabituer votre corps à être dans une situation normale en lui donnant l’énergie dont il a besoin. Il doit comprendre qu’il n’a pas besoin de ralentir pour bien fonctionner.

Au départ, commencez par manger de nouveau le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir un poids stable. Cette période peut demander 1 à 2 semaines. Prenez bien en compte le nombre de calories à apporter en fonction de votre activité physique qui est indispensable.

Une fois ce poids stabilisé, vous devez ajouter 5% de calories en plus à vos repas jusqu’à la stabilisation de votre poids une nouvelle fois. Vous devez procéder comme tel jusqu’à ce que vous ayez atteint un total du nombre de calories à consommer de base + ⅓ de calories supplémentaires.

Vous verrez qu’en mêlant une bonne alimentation et une activité sportive vous allez prendre du poids et affiner votre corps en même temps. Le muscle pesant plus lourd que le gras, c’est normal. Vous développez votre masse musculaire et diminuez votre masse graisseuse. C’est ce que vous cherchiez en voulant perdre du poids ?

4- Augmenter ses calories oui mais pas n’importe quoi !

augmenter ses calories sainement pour un meilleur metabolisme

Quand on parle d’augmenter les calories au niveau des repas, on ne parle pas de manger n’importe quoi. Il vous faudra manger équilibré en vérifiant bien d’avoir l’apport nécessaire en glucides, lipides et protéines. 

Vous pouvez vous aider de shakes repas comme celui proposé par The Protein Works par exemple: retrouvez notre avis sur The Protein Works et ses shakes repas. La marque propose également des substituts végans. 

L’alimentation pouvant être très complexe, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste et vous faire aider par un coach. Sinon, le net regroupe également des recettes nutritives et des tableaux vous permettant de mieux compter les calories. De plus, pensez à adapter votre alimentation avec des collations si vous avez du mal à manger autant de calories pendant les repas.

Pensez également que vos calories ne doivent pas être les mêmes les jours où vous pratiquez une activité que les jours où vous ne faites rien. 

Petite astuce: manger épicé permettra de donner un coup de boost supplémentaire à votre métabolisme mais n’en abusez pas non plus !

5- Faites un bilan sanguin

metabolisme et thyroide

Une autre chose très importante est de vérifier si tout va bien au niveau de votre thyroïde. Il se peut que votre métabolisme fonctionne mal à cause de ça. Puis, c’est aussi l’occasion de vérifier que tout va bien avant de se lancer dans cette méthode de boost du métabolisme.

A voir avec votre médecin, mais sachez qu’il existe des compléments alimentaires à base de chrome ou d’iode pour vous aider à rétablir votre métabolisme. Avoir une thyroïde qui fonctionne bien est essentiel pour réguler la glycémie, le cholestérol, avoir des os solides, avoir un bon transit et bien d’autres encore.

6- Hydratez vous régulièrement

boire de l eau pour etre en bonne sante

Le corps est intelligent mais parfois il a du mal à transmettre certaines informations au cerveau. De nombreuses fois, le corps a la sensation d’avoir faim alors qu’en réalité il a soif. Il est donc important de ne pas être déshydraté et de boire régulièrement de l’eau. Elle va permettre de garder un métabolisme stable, sans quoi il aura tendance à ralentir.

7- Prenez des compléments alimentaires

relancer son metabolisme complements alimentaires

Comme dit au sein des différents paragraphes, vous pouvez prendre des compléments alimentaires selon les problèmes que vous rencontrez. Ici, on ne parle pas de coupe-faim ou de brûles graisses, mais plutôt de compléments vitaminés qui vous aideront à combler vos carences.

8- N’oubliez pas les protéines pour relancer votre métabolisme

manger des proteines pour booster son metabolisme

Les protéines sont plus difficiles que d’autres nutriments à digérer, c’est pourquoi le corps dépense plus de calories pendant le processus de digestion. Il faudra donc veiller à avoir le bon apport en protéines pour ne pas en manquer et aider votre corps à avoir un meilleur métabolisme.

9- Buvez du thé vert

the vert pour activer le metabolisme

La théine comme la caféine va aider à stimuler le métabolisme pendant plusieurs heures. Il est donc recommandé de boire 2 à 3 tasses de thé ou de café par jour. Par contre, évitez de mettre trop de sucre. A la limite, optez pour une cuillère à café de miel dans votre thé ou un peu de sirop d’agave.

10- Relancer son métabolisme après plusieurs mois de régimes drastiques et privatifs

arreter un regime drastique et contraignant pour perdre du poids

Dernier conseil qui n’est pas vraiment une chose à mettre en place: on arrête les régimes quels qu’ils soient. Il faudra reprendre du poids pour booster le métabolisme. On dit donc au revoir aux régimes drastiques et contraignants que l’on a subi au fil des années. 

Cette fois vous reprenez les choses en main avec de meilleures habitudes alimentaires et une meilleure hygiène de vie. Oui ça va être un peu long, mais ce ne sera que quelques mois de votre vie pour que vous vous sentiez bien par la suite. 

Et puis, on n’hésite pas à craquer pour un petit plaisir de temps en temps parce qu’on est humain et que l’on aime les bonnes choses ! Se priver complètement est mauvais pour votre corps et pour votre esprit. Vous savez quels aliments sont à éviter alors n’en abusez pas.

Nos conseils pour rebooster votre métabolisme

Pour finir, nous souhaitons résumer des conseils qui pourront vous être utiles pendant cette période de relance du métabolisme. Si vous avez entamé la démarche c’est que vous tenez le bon bout !

  • Soyez patient: relancer son métabolisme ne se fait pas en 1 mois, il faudra comptez 4 à 6 mois au bout desquels vous aurez atteint votre objectif et vous verrez les résultats sur votre silhouette.
  • Évitez de vous tuer au cardio, il risque de ralentir votre métabolisme et ce n’est pas une bonne chose.
  • Ne regardez pas votre balance: perdre des kilos sur la balance n’est pas la même chose que perdre de la masse graisseuse. Le muscle prend moins de place tout en étant plus lourd.
  • Ne vous comparez pas aux autres: nous sommes tous différents en termes de perte de poids, nous n’avons pas tous le même métabolisme de base.
  • N’écoutez pas les gens insultants et dites vous que c’est votre corps et que c’est avec cette stratégie que vous allez vous aimer encore plus !

Une fois que vous avez fait tout cela, et si vous ne vous sentez pas encore en harmonie avec votre corps, consultez notre dossier Perte de poids:

2 réflexions sur “Activer son métabolisme ralenti pour perdre du poids: 10 conseils”

  1. Bonjour,
    Déjà super votre article qui est très complet. J’ai 43 ans et j’ai suivi de nombreux régimes au cours de ma vie sans comprendre pourquoi je ne perdais plus de poids alors que je me nourrissai d’aliments très peu caloriques et je n’avais plus aucune énergie, j’étais tout le temps fatiguée et commençai à être dépressive. J’ai fini par me reprendre en main, je suis allée voir une nutritionniste qui m’a donné les mêmes conseils que vous et je ne regrette pas. Depuis tout va beaucoup mieux, je mange à ma faim et j’ai réussi à perdre 15 kg et surtout je me sens bien dans ma peau. Le plus dur c’est de se lancer surtout quand on ne connaît pas tout ça. En vous souhaitant une bonne journée

    1. Merci pour vos compliments, ça me fait plaisir de voir que vous avez réussi à perdre du poids avec ces techniques et que surtout, vous avez réussi à les mettre en place sur le long terme. Très belle soirée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page