perdre de poids avec les plantes

Comment perdre du poids avec la phytothérapie ? Avis et conseils minceur

Vous voulez maigrir rapidement et naturellement sans faire appel aux produits chimiques ? Vous trouverez la solution en adoptant la méthode de la phytothérapie pour perdre du poids tout en optant pour des aliments naturels. Contrairement à ce que l’on peut croire c’est tout à fait possible !

Définition de la phytothérapie: Qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie est une médecine naturelle utilisée pour la perte de poids en complément d’une bonne hygiène de vie et de sport. En France, de nombreuses marques se sont imposées sur le marché afin de mettre en avant des solutions naturelles pour vous aider à mincir plus rapidement. 

Les ingrédients utilisés vont agir sur l’organisme et l’aider à se débarrasser de la masse graisseuse. D’un autre côté, d’autres plantes vont vous aider à moins ressentir la sensation de faim à condition d’avoir un repas équilibré. Ne vous fiez pas à ceux qui vous promettent monts et merveilles sans faire d’efforts à côté, ce ne sera que le résultat du régime que l’on appelle plus communément le “régime yo-yo”.

Selon notre phytothérapeute, une perte de poids doit être accompagnée d’une activité physique régulière et d’une bonne hygiène de vie: prenez vos repas à la même heure, élaborez un planning de repas qui vous fait envie, ne vous privez pas à l’extrême au risque de craquer rapidement.

perdre de poids avec les plantes 1

Comment fonctionne la phytothérapie ?

Tous les éléments des plantes sont utilisés en phytothérapie selon différents mécanismes. Que ce soit les feuilles, les racines ou encore les fleurs, elles pourront être prises sous forme de poudre, de gélule, d’infusion et bien d’autres encore.

Si vous vous intéressez aux plantes, vous n’êtes pas sans savoir que chacune d’entre elles possède des propriétés spécifiques qui pourront agir sur la perte de poids. N’hésitez pas à vous rendre chez un médecin pour vous aider à trouver le bon dosage, ou encore, le mode de prise. 

Attention néanmoins à bien vérifier que vous n’êtes pas allergique aux ingrédients contenus dans les produits que vous achetez.

Les plantes qui font maigrir

Il existe une multitude de plantes qui pourront vous aider dans vos objectifs minceur et nous en avons sélectionné une dizaine pour vous aider selon vos besoins. Que ce soit pour diminuer votre appétit, drainer votre corps, éliminer la masse graisseuse, la cellulite ou encore avoir un ventre plat, vous trouverez forcément ce qu’il vous convient. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on complète les informations selon vos objectifs minceur.

Les plantes comme coupe-faim naturel 

fucus algue coupe faim phytotherapie
  • Le fucus est une algue connue pour aider à éliminer les toxines tout en stimulant le métabolisme pour participer à la perte de poids. Une fois dans un milieu aqueux, l’algue va gonfler et aider à couper la faim tout en donnant une sensation de satiété. Cette plante devra être utilisée avec parcimonie tout en veillant à bien respecter la dose
  • Le konjac: Tout comme le fucus, le konjac est une plante comportant différents bienfaits, notamment pour vous aider à maigrir. Elle a tendance à gonfler dans l’estomac et permet de réduire la sensation de faim tout en aidant à la régulation du transit intestinal, en détoxifiant l’organisme et en réduisant les sensations de ventre gonflé.
  • Les graines de caroube: Ces graines d’une plante appelée le caroubier sont connues pour leur pouvoir rassasiant. Comme pour les 2 premières plantes, les graines sont riches en fibres et en mucilage et vont venir gonfler au contact de l’eau. C’est ce gonflement qui va venir créer une sensation de satiété et couper la faim momentanément.

Les plantes diurétiques: drainer et mincir

the vert amincissant et antioxydant pour un ventre plat

Ces catégories de plantes vont venir aider l’organisme à éliminer l’eau contenue dans le corps qui peut être la source de gonflement, mais aussi, aider la circulation lymphatique pour éliminer les toxines.

  • Le thé vert: Il est depuis des années connu pour ses propriétés diurétiques et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas en abuser. Il s’agit d’un très bon antioxydant qui va aider le corps à éliminer les impuretés, mais aussi, un excellent stimulateur pour aider le corps à éliminer le gras.
  • Le pissenlit: Cette plante est un incontournable que l’on peut facilement trouver dans notre jardin. En salade ou en infusion, vous pouvez facilement profiter de ses nombreux bienfaits. En participant à l’élimination des graisses, il va également permettre d’aider à mieux digérer et éliminer les impuretés.
  • La reine des prés: Pour vous aider à mincir, vous pouvez également opter pour un complément alimentaire à base de reine des prés qui pourra également être consommé en infusion, sous forme d’ampoule ou de gélule. Cette dernière va vous permettre de réguler l’eau contenue dans votre corps afin de diminuer les gonflements. Elle sera également très utile pour réduire la cellulite. 

Les plantes pour éliminer les graisses

guarana perte de poids phytotherapie
  • Le Guarana: C’est certainement l’une des plantes les plus efficaces pour brûler les graisses et empêcher l’organisme de stocker. Riche en caféine, elle va permettre d’aider le corps à éliminer sur une longue durée contrairement au café.
  • Le Maté: Contenant également un taux élevé de caféine, il sera nécessaire de prendre ses précautions quand on le consomme et de ne pas abuser du café ou du thé en parallèle. Il sera préférable de le consommer le matin sous forme d’infusion afin d’apporter l’énergie nécessaire à votre corps pour brûler les graisses tout au long de la journée.
  • L’ispaghul: Encore peu connue, cette plante n’en reste pas moins l’une des plus efficaces pour brûler les graisses tout en aidant le transit. Votre corps aura moins tendance à stocker les sucres et le gras pour assurer une meilleure régulation du cholestérol. 

Les plantes pour un ventre plat

carvi lutte prise de poids en phytotherapie
  • Le carvi: Très parfumé et souvent utilisé dans la cuisine orientale, le carvi va permettre de lutter contre la prise de poids tout en régulant la glycémie. En évitant les pics glycémiques, la sensation de faim se fera moins ressentir. Il sera aussi un superbe allié pour faire dégonfler le ventre s’il est pris en tisane. 
  • L’hibiscus séché: En plus d’être une belle plante, la fleur d’hibiscus vous permettra aussi de garder la ligne grâce à ses propriétés diurétiques. Prise en tisane, elle va stimuler l’élimination des toxines et de l’eau pour ne pas avoir le ventre gonflé.
  • Les queues de cerises: La cerise est un fruit délicieux qui au delà de ça vous aidera à maigrir en utilisant les queues sous forme d’infusion. Fini les ballonnements, la sensation de ventre rempli alors que vous avez peu mangé. 

Les plantes pour lutter contre la cellulite

la spiruline en phytotherapie pour perdre du poids

Pour lutter contre la cellulite, il vous faudra opter pour des plantes diurétiques qui vont aider à éliminer les graisses avant que votre corps les stocke. 

  • La spiruline: Grâce à ses propriétés détoxifiantes, la spiruline va aider votre corps à éliminer les graisses avant que celles-ci ne s’accrochent aux tissus de votre peau. Elle aura également un rôle important concernant le raffermissement de la peau. Vous pourrez aussi bien la consommer en infusion, qu’en salade ou dans tout autre plat.
  • L’artichaut: Cette plante que l’on peut consommer à l’automne possède de nombreux avantages pour lutter contre la cellulite et la peau d’orange puisqu’elle va aider à éliminer les toxines. Naturellement riche en fibres, l’artichaud est aussi un élément rassasiant qui vous aidera à lutter contre la prise de poids.
  • Le marc de raisin: On en parle encore peu mais le marc de raisin possède de nombreuses propriétés grâce aux tanins et à la vitamine E qu’il contient, sans parler des mucilages. Si vous faites un régime, il sera idéal pour vous aider dans votre processus et vous pourrez facilement le trouver sous forme de gélules.  

FAQ perte de poids avec la phytothérapie

Les plantes peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, de nombreuses plantes peuvent vous aider à perdre du poids selon vos besoins. Que ce soit pour éliminer la graisse, dégonfler votre ventre ou encore réduire la sensation de faim, chaque plante aura une utilité et vous aidera à maigrir sans avoir à consommer des produits chimiques.

Quelle est la plante la plus efficace pour maigrir ?

Il n’y a pas de meilleure plante pour maigrir mais plutôt une solution à chaque problème. Selon vos objectifs, vous devrez opter pour une plante différentes:

  • La spiruline pourra vous aider à perdre du ventre et à raffermir votre peau tout en aidant à l’élimination de la peau d’orange
  • L’artichaut vous aidera à éliminer les toxines et à réduire la sensation de faim
  • Le carvi sera aussi un excellent coupe-faim qui vous aidera à mieux digérer pour garder un ventre plat

Ne prenez pas le problème à l’envers en cherchant la meilleure plante. Ciblez votre problème de poids, définissez des objectifs et vous trouverez la plante qui vous correpondra le mieux. 

perdre du poids sans se priver

Il ne va pas s’en dire que la phytothérapie aide à la perte de poids mais ne fait pas tout. Pensez à pratiquer une activité sportive ou rester actif en vous imposant des heures de marche plutôt que d’opter pour la voiture. Veillez à vous alimenter correctement tout en veillant à ne pas en faire une contrainte mais une nouvelle habitude alimentaire. Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider pour perdre du poids afin de rester stable sur le long termes.

La phytothérapie peut-elle avoir des effets indésirables ?

Comme tout aliment consommé en trop grande quantité, les plantes ont aussi leurs effets indésirables. Elles peuvent mener à des problèmes gastriques ou de l’équilibre alimentaire, c’est pourquoi il faut toujours respecter les dosages indiqués.

Quels sont les risques de la phytothérapie ? 

Même s’il s’agit d’une méthode naturelle, il ne faut pas négliger l’impact des plantes sur la santé et toujours bien suivre les instructions de prise. Il en va de même de ne pas consommer ces plantes et de vous renseigner auprès de votre médecin si vous souffrez d’une maladie (thyroïde, diabètes, etc…), si vous êtes enceinte ou si vous avez moins de 18 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page