spiruline et perte de poids

La spiruline pour la perte de poids, une algue efficace ?

Si vous souhaitez perdre du poids naturellement, vous pouvez opter pour la poudre de spiruline. Certaines personnes en consomment régulièrement pour maigrir mais aussi pour ses bénéfices pour la santé. Cette algue possède de nombreuses propriétés qui en fait l’un des nutriments les plus bénéfiques dans un processus de perte de poids

Spiruline et perte de poids

Riche en protéines et ne contenant que peu de calories, la spiruline va aider le corps à brûler la graisse plus rapidement tout en régulant la sensation de faim. Prise régulièrement, elle aura un effet coupe-faim et permettra à vos cellules de se régénérer plus rapidement grâce à ses propriétés antioxydantes.

Certaines études mettent également d’autres bienfaits de la spiruline comme la régulation de la glycémie ou encore un effet anti-inflammatoire. Il s’agit d’une algue contenant de nombreux nutriments tout en étant très pauvre en calories (20 calories pour 7 grammes de poudre), riche en protéines et en vitamines.

Pour les personnes qui souhaitent maigrir rapidement, il sera nécessaire de consommer peu de calories afin de créer un déficit. L’apport calorique pourra être calculé en fonction de ce dont votre corps a besoin. 

Retrouvez également notre article sur La perte de poids en 1 mois.

Les bienfaits de la spiruline pour maigrir

est ce que la spiruline fait maigrir

La spiruline riche en protéines pour la musculation

Contenant des protéines, la spiruline va aider à brûler les graisses plus rapidement. Les protéines sont digérées de manière lente par le corps et vous aideront donc à dépenser plus de calories tout en permettant de maintenir les muscles. 

Si vous pratiquez une activité sportive, elle vous aidera à développer et à restructurer vos muscles après une séance. Elle sera également idéale pour obtenir un corps plus ferme et plus tonique. Vous pouvez également opter pour les boissons protéinées pour perdre du poids.

Retrouvez la sélection Weightworld

Spiruline en poudre ou en gélule

La spiruline comme coupe-faim

Très nutritive, cette algue contient de nombreuses vitamines et minéraux. On retrouve dans sa composition du cuivre, du zinc, des fibres, des vitamines B, C et E. Tous ces éléments vont permettre de créer un effet coupe-faim et vous permettront d’avoir une meilleure digestion. 

Vous pourrez donc l’utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire pour vous aider à avoir un ventre plat et un corps tonique. On retrouve également de l’acide aminé phénylalanine reconnu pour obtenir une sensation de satiété plus rapide.

Retrouvez les autres plantes coupe-faim dans notre article sur la phytothérapie.

La spiruline et le cholestérol

Certaines études ont prouvé que la spiruline aide à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Vous pourrez retrouvez tous les détails dans l’étude publiée sur le site Nutrition and Metabolism (traduisez en français avec Google si vous ne comprenez pas l’anglais).

La spiruline et la glycémie

D’autres études montrent également que la spiruline est utile pour réduire le taux de sucre présent dans le sang grâce à la présence des antioxydants. Une étude de Hal Open Science explique tout en détail. Il s’agit d’un document très intéressant à lire, en particulier si vous avez du diabète.

Comment prendre la spiruline pour maigrir ?

comment prendre la spiruline pour la perte de poids

La spiruline peut être consommée sous différentes formes: en poudre, en gélules, en comprimés ou encore en solution à boire. Ainsi, vous pourrez facilement l’ajouter dans votre assiette ou dans une boisson. 

Vous pouvez simplement ajouter une cuillère à café de spiruline dans votre smoothie, dans un verre d’eau, dans votre salade ou votre soupe. De nombreuses recettes sont élaborées avec de la spiruline, vous pouvez même l’intégrer simplement à vos menus minceur.

Si vous n’êtes pas spécialement fan du goût de la spiruline, vous pouvez tout simplement la prendre sous forme de gélule ou de comprimé en respectant la dose indiquée sur la boîte. Selon les marques, la dose de spiruline par gélule n’est pas la même.

Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de prendre de la spiruline, en particulier si vous avez des problèmes de santé. Bien qu’elle possède de nombreux bienfaits, elle pourrait aussi être dangereuse pour vous.

Quels sont les dangers de la spiruline ?

La spiruline comporte une multitude de nutriments bons pour la santé et supposés être sans danger. Mais, dans certains cas, vous pouvez être allergique à cette algue ou souffrir d’hypothyroïdie. Il est donc nécessaire de faire des tests et de consulter votre médecin avant d’en consommer. 

Dans d’autres cas, certaines marques peuvent ajouter des ingrédients dans la composition des gélules de spiruline. Veillez donc à prendre de la spiruline 100% naturelle et bio de préférence.

Recettes minceur à base de spiruline

recettes a base de spiruline

Comme nous vous le disions précédemment, il se peut que vous n’aimiez pas le goût de la spiruline. Vous pouvez donc l’intégrer à des boissons ou à des repas.

Jus à base de spiruline

Si vous faites des jus maison, ou que vous achetiez des jus de fruits ou légumes naturels, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de spiruline. Commencez par mixer les fruits et/ou légumes dans un robot et ajoutez ensuite la spiruline. Mélangez le tout et c’est prêt !

Des smoothies avec de la spiruline

Pour les smoothies, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de spiruline dans votre mélange. Pour un smoothie minceur, optez pour des ingrédients riches en fibres tels que le céleri par exemple.

Une salade riche en protéines

Préparez une salade riche en protéines avec des blancs de poulets grillés avec des épices pour donner plus de goût. Ajoutez des tomates, des jeunes pousses d’épinards, des tomates, 1 cuillère à soupe de spiruline mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. N’hésitez pas à ajouter le jus d’un demi citron pour encore plus de saveurs.

Le repas idéal pour perdre du poids

des repas a base de spiruline pour mincir et avoir de l energie

Dans le cadre d’un régime alimentaire vous devrez mêler différents ingrédients afin qu’il soit efficace. La spiruline sera idéale pour apporter plus de nutriments à votre salade. Vous aurez donc besoin d’avoir:

  • Des protéines: viande blanche, poisson gras, champignons, lentilles, soja, tofu.
  • Des glucides complexes comme ceux contenus dans les fruits et légumes.
  • Des graisses saines: de l’huile d’olive, de noix ou de noisette.
  • Des fibres: fruits, légumes ou graines.

Pour vous aider à perdre du poids, vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires qui pourront vous aider à brûler les graisses et à couper la faim pour éviter de grignoter entre les repas.

Les questions sur la spiruline pour maigrir

Est-ce que la spiruline est un coupe-faim ?

Grâce à sa richesse en protéines et en fibres, la spiruline va agir comme un coupe faim naturel.

Quand prendre la spiruline ?

Vous pouvez prendre de la spiruline au moment du petit-déjeuner ou au déjeuner pour vous donner de l’énergie et améliorer votre sensation de satiété.

Avertissement: La spiruline est un ingrédient naturel, mais il est préférable de consulter un médecin avant de la prendre en cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page