remplacer un repas par un shake avis efficace pour maigrir

Doit-on remplacer un repas par un substitut ou un shake protéiné ?

Pour perdre du poids, les substituts de repas et les shakes protéinés sont deux types de produits largement utilisés par les consommateurs mais souvent confondus. Il est important de les distinguer car les objectifs sont différents: l’un a pour objectif de faire perdre du poids alors que l’autre est plus souvent lié à la prise de masse musculaire

Ces dernières années, l’obésité est en forte croissance due à différents facteurs: la malbouffe, la sédentarisation avec le télétravail, le manque de temps pour prendre un vrai repas avec des journées à rallonge et bien d’autres exemples pourront venir illustrer ces propos.

De nombreuses personnes ont tendance à créer un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées, à réduire leur activité physique en particulier pour ceux vivant en milieu urbain.Il est donc important de se créer des opportunités pour adopter un style de vie plus sain avec plus d’activités physiques. 

Les facteurs influents la prise de poids

facteurs de la prise de poids
  • Le manque de temps pour préparer un repas équilibré,
  • L’obligation de manger à l’extérieur avec un budget serré,
  • Le grignotage intempestif lorsque l’on s’ennuie
  • L’augmentation de la taille des portions à chaque repas en ne prenant pas en compte le taux de glucides, lipides, protéines,
  • Le goût des aliments qualifiés comme sains qui n’aident pas à se sentir rassasié.

Dans ces moments, les substituts de repas comme ceux proposés par PhenQ ou The Protein Works peuvent être une alternative idéale pour apprendre à gérer son alimentation mais aussi son poids.

Substitut de repas shakes: efficace pour perdre du poids ?

les shakes repas pour perdre du gras

Les shakes repas

Il ne faut pas confondre les substituts de repas et les shakes protéinés qui n’ont pas le même apport. Les substituts sont destinés à remplacer un repas contrairement à un smoothie ou un jus de fruits vitaminé. Ils sont faibles en calories tout en incluant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Généralement, tous les substituts contiennent dans leur liste d’ingrédients principaux des protéines qu’elles soient animales ou végétales. Vous retrouverez également d’autres nutriments tels que les vitamines, les glucides, les lipides ou encore les minéraux qui vous aideront à perdre de la masse graisseuse. 

Les shakes repas incluent également des ingrédients tels que le glucomannane (konjac) qui permettent d’être rassasié plus rapidement et de ne pas ressentir la sensation de faim. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre alimentation. Ils pourront ainsi remplacer 1 à 2 repas de la journée et une collation.

Retrouvez notre article sur Quand prendre un substitut repas pour maigrir plus facilement.

Les shakes protéinés

Le shake protéiné à un objectif différent puisqu’il a pour objectif principal de fournir un apport supplémentaire en protéine. Il pourra être idéal dans le cadre d’un régime minceur végan ou végétarien afin de venir compléter l’apport en protéines.

Son but n’est pas de remplacer un repas mais de venir le compléter avec un apport conséquent en protéine. Vous pourrez les trouver sous forme de poudre à mélanger ou de barres. Ils ne remplaceront pas votre repas.

Peut-on remplacer un repas avec un shake ? Notre avis

remplacer un repas avec un substitut alimentaire notre avis

Facile à préparer et à consommer, les shakes repas peuvent remplacer des repas pour éviter de consommer trop de graisses ou des aliments riches au niveau calorique. A l’inverse des boissons protéinées et des jus, il vous fournira l’équivalent de l’énergie d’un repas équilibré avec seulement 200 à 300 calories. A noter qu’un repas “normal” peut inclure 500 à 800 calories.

Le shake repas va permettre de créer un déficit calorique plus facilement dans le cadre d’un régime alimentaire tout en étant rassasié grâce aux fibres qu’il contient.

Shake repas: apport nutritionnel fibres et protéines

Les substituts alimentaires sont souvent formulés à base de fibres végétales comme le soja ou encore le konjac qui jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’appétit et de la faim. Il ne faut pas confondre la faim et l’appétit:

  • La faim est un besoin physiologique de manger que l’on ressent avec une sensation de faiblesse ou des douleurs à l’estomac.
  • L’appétit est un besoin psychologique qui est un besoin de manger sans forcément avoir faim. Il a d’ailleurs  été démontré que l’exposition sensorielle à la nourriture, comme la vue, l’odeur, le goût, augmente l’appétit et crée le désir de manger.

Mais comment les protéines et les fibres d’origine végétale des shakes contribuent-elles exactement à la satiété ?

L’effet des protéines pour la perte de poids

Les protéines vont aider à se sentir rassasié contrairement aux glucides et aux lipides. Elles sont digérées très lentement par le corps et restent donc plus longtemps dans le système gastro-intestinal. Les lipides et les glucides quant à eux sont digérés beaucoup plus rapidement, c’est pourquoi vous ressentez une sensation de faim peu de temps après avoir mangé de la junk food.

L’effet des fibres pour la perte de poids

Les fibres ont un rôle essentiel dans la digestion: elles permettent aux aliments d’être digérés plus lentement en ralentissant le processus de digestion. Ainsi, elles vont permettre d’absorber le glucose dans le sang et de sentir rassasié sur une plus longue période.

Les fibres solubles vont se gorger de liquide et remplir l’estomac tout en stimulant les récepteurs du cerveau lui indiquant que votre estomac est plein. Il sera donc nécessaire de boire beaucoup d’eau afin de leur permettre de gonfler et de se sentir rassasié. 

Quelle est la différence entre un shake repas et un shake protéiné ?

difference entre un shake repas et un shake proteine

Dans un premier temps, ces deux produits diffèrent par leur composition et leur apport nutritionnel. Les shakes repas vont permettre de contrôler votre poids et votre sensation de faim alors que les shakes protéinés seront utilisés pour avoir de meilleures performances physiques et augmenter sa masse musculaire. 

Les objectifs des substituts de repas

Les substituts alimentaires ont plusieurs facteurs qui sont destinés à un rééquilibrage alimentaire et à une perte de masse graisseuse. Ils ont été créés pour remplacer un ou deux repas de votre alimentation quotidienne. Allez voir nos conseils pour connaître les dangers de ne manger que des substituts de repas.

  • Remplacer un ou deux repas par jour
  • Riches en vitamines et en minéraux pour rester opérationnel toute la journée
  • Riches en fibres et en glucides pour apporter les nutriments dont votre corps a besoin.
  • Plus caloriques qu’un shake protéiné, bien qu’ils restent moins caloriques que les repas “classiques”.
  • Riches en protéines mais à un taux plus faible que celui des boissons protéinées.

Les objectifs des boissons protéinées

Les shakes protéinés sont destinés à compléter un repas et non pas à le remplacer. Généralement, ce type de produit se consomme lorsque l’on pratique une activité physique.

  • Consommation avant ou après une séance de sport
  • Riche en protéines: jusqu’à 25 grammes contre 15 g pour les substituts repas
  • Pauvre en glucides puisqu’ils n’ont pas vocation à remplacer un repas
  • Très pauvres en vitamines et en minéraux
  • Tonifier et réparer les muscles

Conclusion: Shake repas ou shake protéiné ?

Après cette analyse vous avez pu vous rendre compte qu’un substitut sous forme de shake peut remplacer un repas tout en étant raisonnable: remplacer 1 à 2 repas et 1 collation par jour. On se répète mais il est important d’avoir une alimentation équilibrée solide pour les autres repas ou collations de la journée. Ils ont été conçus pour aider à la perte de graisse tout en aidant à rééquilibrer son alimentation. Ils seront donc adaptés pour les personnes souhaitant perdre beaucoup de poids et repenser leur alimentation.

Les shakes protéinés peuvent être utilisés par les personnes ayant peu de poids à perdre et pratiquant une activité physique en complément d’une alimentation équilibrée. Si vous êtes dans un objectif de renforcement, ils pourront vous accompagner afin d’augmenter votre apport en protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page