choisir une proteine en poudre vegan

Comment choisir ses protéines en poudre vegan ?

Si vous souhaitez prendre du muscle et les aider à se reconstruire, il sera nécessaire d’avoir un apport suffisant en protéines. Cela aura encore plus d’intérêt si vous êtes végan et que vous avez du mal à atteindre un taux de protéines suffisant avec votre alimentation. Outre les protéines animales, il existe une multitude de protéines végétales comme le soja, les noix, certaines céréales ou encore les haricots.

La poudre de protéines est donc un moyen facile et efficace d’augmenter votre apport en protéines si vous n’en consommez pas suffisamment dans votre alimentation habituelle. Vous découvrirez dans cet article ce qu’est une poudre de protéine végétale et ses bienfaits.

Poudre de proteine vegan: C’est quoi ?

Dans le commerce, vous pouvez trouver de nombreux produits de protéines végans souvent constituées à base de 5 ou 6 sources de protéines végétales. Ces poudres ne contiennent aucun produit animal que ce soit direct ou indirect. Vous pouvez trouver des protéines végan chez The Protein Works qui en propose 2 types selon vos besoins en termes de perte de poids ou de musculation.

Comment sont fabriquées les protéines végétales ?

Les concentrés de protéines sont créés en utilisant la chaleur et des enzymes pour extraire la protéine de la source originale. Elles comprennent généralement 70% de protéines pures. Là où les protéines en poudre d’origine animale peuvent être mal digérées à cause du lactose en impactant la digestion avec des ballonnements, la version végan sera beaucoup plus digeste.

Les isolats de protéines quant à eux, sont un concentré ne comprenant que très peu de glucides et de matières grasses, ne gardant que les éléments essentiels que sont les acides aminés, directement ingéré par le corps. L’isolat est obtenu par un processus de chauffe afin de mieux décomposer les protéines.

bienfaits des proteines vegan en poudre

Pourquoi prendre des protéines vegan ?

La poudre de protéines végétaliennes présente de nombreux avantages pour le bien-être et pour la santé:

  • Réduction du risque de maladie chronique: Selon certaines études, cela est dû au fait que les personnes ayant un régime végétalien consomment plus de fibres et de nutriments et surtout moins de graisses saturées.
  • Réduction du risque d’allergie pour les personnes intolérantes au lactose. Il faudra tout de même être vigilant si vous souffrez d’une allergie au soja.
  • Plus respectueux de l’environnement: La production de riz ou de soja permet de réduire l’impact environnemental en produisant moins de gaz à effet de serre que l’élevage des animaux.
  • Perte de poids: Retrouvez notre article sur la perte de poids avec les protéines en poudre

Protéines végétaliennes: les ingrédients

On retrouve souvent dans protéines végétaliennes en poudre:

  • Des algues
  • Des pois chiche
  • Du chanvre
  • Des pois
  • De la citrouille 
  • Du riz                  
  • Du soja
  • De la spiruline

Poudres de protéines vegan vs poudres de protéines animales

La différence évidente entre les poudres de protéines végétaliennes et les poudres de protéines non végétaliennes est que ces dernières proviennent de sources de protéines animales, tandis que les premières proviennent de sources de protéines végétales. Les protéines en poudre non végétaliennes contiennent généralement du lactosérum et de la caséine, qui sont des sources de protéines dans les produits laitiers et des sous-produits du processus de fabrication du fromage.

Les protéines d’origine animale contiennent les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines « complète ». La plupart des protéines d’origine végétale, à l’exception du soja et de quelques autres, ne fournissent pas les neuf acides aminés essentiels.

comment choisir les proteines vegan

Comment choisir une poudre de protéine vegan ?

Lors de l’achat d’une poudre protéinée végétalienne, vous devez opter pour des produits contenant des ingrédients simples et reconnaissables sans édulcorants, sucres ajoutés ou arômes artificiels. Prenez également en compte la source de la protéine, il est préférable d’opter pour du bio afin d’éviter les OGM. 

Lorsque vous achetez une poudre de protéines végétaliennes, les sources de protéines courantes comprennent des mélanges de différentes protéines végétales, comme le pois, le riz brun et différentes graines, ce qui rend ces variétés de poudres de protéines végétaliennes les plus accessibles et souvent abordables. 

Combien de protéines par jour pour un vegan ?

La consommation de protéines recommandée dépend de divers facteurs, mais en règle générale, les adultes devraient consommer entre 10 % et 35 % de leurs calories quotidiennes totales sous forme de protéines. Si vous consommez 2 000 calories par jour, 200 à 700 de ces calories devraient provenir de sources de protéines, ce qui signifie consommer 50 à 175 grammes de protéines par jour.

En moyenne, un homme moyen a besoin de 72 grammes de protéines, tandis qu’une femme a besoin de 61,2 grammes de protéines par jour. Pour les athlètes et les personnes qui font des exercices fréquents et intenses, le besoin en protéines est plus élevé. On compte en moyenne 1 gramme par kilo par jour.

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